Pour s’inscrire dans une dynamique sociale positive, les entreprises recourent régulièrement à diverses solutions visant à renforcer le sentiment d’appartenance de tel ou tel acteur. Ces solutions prennent souvent la forme de cadeaux, offerts à l’occasion de divers événements. On peut citer en exemple le chèque cadeau, qui est de plus en plus répandu. Comment fonctionne-t-il ? A qui s’adresse-t-il ?
Le chèque cadeau est un support papier auquel sont associés des avantages à caractère financier, permettant d’effectuer des achats en boutique physique ou via Internet. Ainsi présenté, le concept peut paraître quelque peu ambigu. Mais il suffit d’en analyser le fonctionnement, pour se rendre compte qu’il est bien plus simple qu’il n’y paraît. Il s’agit en réalité d’une sorte de chèque, adressé à une personne précise, ayant une valeur clairement indiquée, et servant à réaliser des achats dans une ou plusieurs boutiques. Il est important de préciser ici que les chèques cadeaux n’ont aucune valeur bancaire, ils ne sauraient être crédités via un virement bancaire, ou être utilisés comme moyen de paiement. Emis par des sociétés spécialisées, ils servent exclusivement à effectuer des achats dans une ou plusieurs boutiques, selon qu’ils soient catégorisés « mono-enseigne » ou « multi-enseigne ».
Lorsqu’un employeur décide d’offrir un chèque cadeau à un salarié, que ce soit directement ou par le biais du comité d’entreprise, le principal bénéfice qu’il en retire est la motivation que cela pourrait générer. Il ne s’agit certes pas d’une augmentation de salaire, mais les effets sont similaires, voire plus accentués. Le sentiment d’appartenance à la famille de l’entreprise est renforcé au niveau de l’employé, ce qui améliore assurément sa productivité. En parallèle, les chèques cadeaux ne sont pas soumis aux cotisations sociales jusqu’à un certain seuil ; l’employeur offre donc des avantages qui ont une valeur financière, sans avoir à assumer des charges sociales plus élevées. Pour les chèques que reçoivent les collaborateurs, les partenaires et les clients, on observe également comme effet une meilleure implication.
Pour le salarié, le premier avantage à relever est le fait d’être libéré des charges qui découlent souvent de l’achat de cadeaux ou de fournitures scolaires. Par exemple, plutôt que de devoir prendre une partie de leur salaire pour faire plaisir à leurs enfants à l’approche de Noël, les employés pourront atteindre le même objectif, sans que leurs revenus ne soient touchés. De plus, tant que les montants des chèques-cadeaux perçus demeure dans les marges déterminées par la Sécurité sociale, ils ne sont pas soumis aux cotisations.